Le déroulement des différentes épreuves du concours passerelle

Qu’il s’agisse de la passerelle 1 ou de la passerelle 2, le concours se compose d’épreuves écrites et orales. Les participants à cet examen doivent impérativement réussir leur écrit s’ils souhaitent accéder aux entretiens oraux.

Durant les épreuves écrites, les candidats sont confrontés à une synthèse de dossier, un QCM d’anglais et une épreuve où ils devront choisir entre 14 matières différentes pour évaluer leur formation de base.

Il convient de souligner que le coefficient des épreuves écrites varie selon les écoles. Ces dernières décident d’une note d’admissibilité, ce qui permet aux candidats de réussir ou pas et d’être acceptés dans plusieurs établissements, voire dans toutes les écoles.

Après la sortie des résultats concours passerelle des épreuves écrites, les participants sélectionnent de nombreuses écoles pour passer leur oral afin d’augmenter leurs chances de réussite au concours passerelle. Durant les épreuves, les candidats font face à un oral d’anglais ou de LV2 (dans certains établissements) ainsi qu’à un entretien avec un jury.

 

Liste principale ou liste complémentaire ?

Une fois les épreuves écrites et orales terminées, les candidats attendent les résultats. Ceux-ci sortent un mois ou deux après le concours. Ils sont affichés directement sur le site Passerelle.

Comme pour de nombreux concours, les résultats de la passerelle 1 et de la passerelle 2 s’affichent deux fois (liste principale et liste complémentaire). Ceux qui sont présents dans la liste principale sont automatiquement admis dans les écoles de commerce. La liste complémentaire comprend les candidats qui peuvent intégrer l’un de ces établissements en cas de désistement d’un inscrit dans la liste principale.

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée