Les épreuves à passer durant le concours passerelle 1

Lors du concours passerelle 1, les candidats doivent d’abord réussir les épreuves écrites. Celles-ci donnent accès aux entretiens oraux qui déterminent si le postulant est reçu ou pas dans l’une des écoles de commerce partenaires du concours.

Les épreuves écrites se composent :

  • d’une synthèse de dossier qui dure 2 heures. Durant ce laps de temps, les candidats doivent analyser et synthétiser divers textes portant sur des sujets économiques, sociaux et culturels.
  • d’un QCM d’anglais d’une durée de 1 heure 15 minutes.
  • d’une épreuve au choix. Cette épreuve passerelle 1 se base sur la formation initiale du postulant. Il aura le choix entre diverses matières (droit, gestion, espagnol, créativité et gestion de projet…). Cette épreuve permet de déterminer ses capacités à suivre les cours des écoles de commerce.

 

Les épreuves orales comprennent par ailleurs :

  • une épreuve d’écoute et de compréhension d’un texte en anglais. Elle est suivie d’une discussion sur le thème du texte.
  • un entretien avec les jurés. Ces entretiens sont spécifiques à chaque établissement.

Dans certaines écoles comme l’EM Strasbourg, l’ICN Business School ou encore la Grenoble École de Management, des épreuves de LV2 se présentent durant les phases d’entretiens oraux.

Une différence entre les épreuves de passerelle 1 et 2

La majeure partie des épreuves passerelles 2 sont similaires à celles des passerelles 1, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. L’unique différence vient du fait que les candidats du concours passerelle 1 devront passer le TAGE 2 et les candidats du concours passerelle 2 devront passer le TAGE MAGE.

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée