Comprendre le système de l’admission sur titre

L’admission sur titre ou AST est une autre appellation des admissions parallèles. Grâce à celle-ci, des étudiants détenteurs d’un bac+2 ou d’un bac+3/4 peuvent intégrer de grandes écoles de commerce sans qu’ils aient à passer par les classes préparatoires.

Pour entrer dans ce type d’établissement, les intéressés devront passer par une sélection de dossier ainsi que des épreuves écrites et orales. Une fois les épreuves validées, ils pourront intégrer les écoles de leur choix dans les niveaux qui leur correspondent. Il convient de noter que des concours tels que Passerelle ou Tremplin permettent une admission sur titre.

 

Les épreuves à passer pour une admission sur titre

Les épreuves des examens pour réussir une admission sur titre varient selon les niveaux mais ils comprennent souvent les mêmes sujets. Ainsi, les étudiants souhaitant intégrer une grande école de commerce doivent passer des épreuves écrites comprenant un test d’anglais, une synthèse de dossier, des QCM, les tests TAGE MAGE ou TAGE 2 selon le type de concours.

L’examen écrit sera suivi d’un ou plusieurs entretiens oraux. Durant ces derniers, les candidats feront face à des tests de langue et à un entretien avec un jury. Leur admission dans une école de commerce dépendra ensuite de leurs résultats et du nombre de places disponibles dans les établissements.

 

L’admission sur titre ouvre beaucoup de portes

Les étudiants bénéficiant d’une admission sur titre reçoivent de nombreux avantages. En rejoignant une grande école de commerce, ils obtiennent un diplôme reconnu et recherché dans le monde professionnel. De plus, ils ont accès aux différents réseaux des établissements, ce qui peut les mener à trouver plus facilement du travail dans des entreprises nationales ou internationales.

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée